Historique
Le Club, affilié à la F.F.J.D.A. (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées), est créée en 1970 par Michel PINIER, via la D.D.J.S (Direction Départementale du Ministère de la Jeunesse et des Sports) et Alain LEBOUCHER, Professeur de Judo.
Le Dojo se trouve dans une salle au début et à l'angle du Boulevard Léo Lagrange et de la Rue des Hérissières (en face de a caserne des pompiers et du Laboratoire d'analyses médicales actuel).
En 1971 Alain LEBOUCHER propose à Daniel BOUQUIN de passer son Diplôme d'Etat pour enseigner le Judo et le Jujitsu. Ils enseignent alors ensemble au sein du Club et se partagent les cours.
Ensuite, en avril 1973, Alain LEBOUCHER est demandé pour enseigner au Saint Avertin Sport Judo et laisse la place à Daniel BOUQUIN qui gère désormais seul l'intégralité des cours de Judo et de Jujitsu.
Le Dojo est ensuite transféré dans l'ancienne école Rue du Commerce, en provisoire, de 1984 à 2004, en attendant la construction d'un Dojo plus aux normes.
Daniel BOUQUIN enseigne de 1970 à juin 2004, soit durant 34 années. La saison suivante il rejoint Alain LEBOUCHER au Saint Avertin Sport Judo pour faire une dernière saison en Arbitrage Départemental et Régional.
Olivier GODEAU commence à enseigner au sein du Club en 1994, à la demande de M BOUTIN, Président du Ballan Judo Club à l'époque, pour encadrer les "Contrats bleus" et les scolaires de la Commune de Ballan-Miré.
Dès juin 2004, Olivier GODEAU prend la suite du Club et est rejoint par Alexandre JEGO. Les cours sont alors donnés dans le nouveau Dojo derrière la mairie, que vous connaissez aujourd'hui.
Florent PELLETIER enseigne le Jujitsu à partir de septembre 2008.
Franck COLLET rejoint par la suite le Club.
En 2022, 2 élèves du Club, Rachel TREMOUILLEAU et Leny CRENO, passent l'examen pour être professeur de Judo. Rachel TREMOUILLEAU encadre les jeunes du Club.
Fin mai 2024 Olivier GODEAU quitte sa fonction de Professeur de Judo. Un grand merci à lui pour son dévouement pour le Judo au sein du Club, de 1994 à 2024 : 30 années.
Un grand merci à Alain LEBOUCHER, qui a fourni des photos relatant les débuts du Club.